Un référentiel pour rappeler les fondamentaux de la parentalité pour la branche Famille ! 

Les actions de soutien à la parentalité s’enracinent dans une très longue série de savoirs et de pratiques d’éducation des parents apparues dès le XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, au départ principalement dans une perspective sanitaire de lutte contre la mortalité infantile et avec le plus souvent un ciblage sur le rôle des mères. De nombreux savoirs, idées ou idéaux ont émergé au fil de cette histoire, parmi lesquels on peut mentionner le natalisme, l’éducation parentale, les approches sociologiques, psychologiques ou psychanalytiques et cliniques diverses, et plus récemment les childhood studies (études sur l'enfance), le comportementalisme, et l’éducation positive ou bienveillante.

Aujourd’hui se côtoient des acteurs variés (associations, entreprises, institutions) et des dispositifs d’inspirations multiples et parfois contrastées – accompagnement visant à renforcer les compétences parentales, soutien par les pairs, programmes de formation de parents de type evidence-based (pratique fondée sur des preuves).

« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ».

 

Cette définition met en valeur les deux principes essentiels suivants sur lesquels la branche famille fonde son intervention :

  • La parentalité est un processus qui s’inscrit dans une trajectoire parentale et familiale : « on ne nait pas parent, on le devient »
  • Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant.

 

Il convient aujourd'hui de renforcer l'articulation entre les différents acteurs et intervenants dans le soutien à la parentalité, qu'ils soient professionnels ou bénévoles. 
Le référentiel parentalité constitue ainsi un cadre commun de référence.