Dans un contexte où les écrans occupent une place croissante dans le quotidien des enfants et des familles, le Gouvernement lance un label visant à développer des actions locales de soutien à la parentalité numérique.

Les enfants obtiennent en moyenne leur premier smartphone à 9 ans. Les besoins d’accompagnement des parents face aux enjeux du numérique sont de plus en plus importants. Toutefois, près d’un parent sur deux ne se sent pas ou pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques*. Initié en 2023, le projet P@rents, parlons numérique poursuit son déploiement en 2025. Il a pour objectif de fournir aux parents les outils pour accompagner leurs enfants dans un usage raisonné et protégé des outils numériques grâce à des actions de soutien à la parentalité numérique.

Aussi, les actions parentalité financées en tout ou partie dans le cadre du REAAP, relevant de la thématique numérique sont éligibles au label « P@rents, parlons numérique ». Tout projet ciblant des actions numériques et validé par la commission fera l’objet d’une notification de labélisation par mail pour que la structure puisse bénéficier de toutes les ressources disponibles.

 

Source : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille